Découpages productions

Societé de production audiovisuelle – Agence de presse

Productrice

Directeur de production

Chargée de production

Cadreur - Droniste - Responsable matériel

Journaliste

NOTRE VISION

Découpages est une société de production et agence de presse audiovisuelle fondée par Ségolène Dujardin et Ludovic Fossard en 2007. Elle produit et réalise pour la télévision des documentaires, des reportages et des émissions de télévision.

« Peuples des mers », « Le revers de la médaille », « L’héritage du silence », « Les mots de la fin », « Plus vite, plus haut, plus dopés », « Pédophilie, de la pulsion à l’interdit ». Autant de films qui participent au questionnement de nos sociétés. En 10 ans, nous avons réalisé plusieurs centaines d'heures de documentaires, de reportages et d’émissions pour les chaînes de télévision.

La narration est au cœur de notre projet. Nous nous efforçons de construire nos films en nous appuyant sur la force des situations et la relation de confiance que nous tissons avec nos protagonistes. Nous cherchons à retranscrire, de manière engagée, les réalités d’un monde qui change. Sans jamais sacrifier le fond à la forme, nous réalisons des images soignées, poétiques, pensées.

Découpages dispose de ses propres moyens de production. L’agence est installée dans des locaux de 600 m2 situés à Montreuil avec six salles de montage autonomes, deux salles de mixage, une salle d’étalonnage, 25 postes de travail et une salle de projection. La société emploie une dizaine de permanents et une trentaine d’intermittents chaque mois.

Nous sommes adhérents

30, rue du Colonel Delorme
93100 Montreuil
Tél : +33 (0)1 43 63 70 00

CONTACT

 

Ségolène Dujardin, fondatrice du groupe Découpages productions.

La science, la découverte du monde et l’engagement écologique et citoyen, sont les bases fondatrices de la société qu’elle a fondée en 2006.

Journaliste et communicante de formation (Celsa), elle supervise les productions de Découpages, qu’elles soient destinées à la télévision ou aux institutions et organisations.

Elle supervise les productions, est garante de leur bonne fin artistique et technique afin que les films correspondent aux attentes des commanditaires. La qualité de ses productions est reconnue au plan national et international. Elle est vice-présidente du Syndicat des Agences de presse audiovisuelles (SATEV) et œuvre activement au sein de l’AST, l’Association Science Télévision.

Myrto Grecos, productrice

Myrto est journaliste et productrice de documentaires et de grands reportages.

Passionnée par les sujets de société et de géopolitique, elle a produit les documentaires Foot, les yeux fermés d'Emmanuelle Msika (52', France 3 Île-de-France, 2022, Sélection Fipadoc 2023) et Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers d'Anne Loussouarn (52', Arte, 2023) ainsi que les reportages Birmanie, la résistance Chin d'Antoine Védeilhé (36', Arte, juin 2023, Sélection Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2023, Sélection Figra 2024) et Centrafrique, le soft power russe de Clément Di Roma et Carol Valade (24', Arte, juin 2023, Prix Daphne Caruana Galizia 2022 du Parlement européen, Prix de la Presse diplomatique 2023, Award for Features of the 2023 Hinzpeter Award à Séoul, Semi-finaliste aux One world media 2023).

Guillaume Martin, directeur de production

Guillaume Martin est un directeur de production au parcours atypique, devenu professionnel de l’audiovisuel après avoir été agriculteur ce qui lui donne un sens du management, de l’organisation et du timing hors normes. Chef d’orchestre des équipes techniques de la production à la post production, diplomate et toujours à l’écoute des besoins, Guillaume est le garant d’une production de qualité conforme aux attentes.

Il a supervisé de nombreux projets audiovisuels de toute nature dans diverses sociétés de production parisiennes (films artistiques, documentaires TV, reportages, captations, émissions de flux, etc.).

Margaux Fouquet, chargée de production

Diplômée d’un Master en réalisation et production du documentaire culturel de l’Université Lyon 2, Margaux Fouquet vient renforcer le dynamisme de l’équipe de production. En charge du suivi et de l’accompagnement des productions, elle est sur tous les fronts : recrutement de l’équipe technique et artistique, organisation logistique, etc., le tout avec un engagement et une détermination inébranlables.

Mathilde Luxey, graphiste

Graphiste, illustratrice scientifique et motion designer, Mathilde a rejoint l’équipe de Découpages en 2021. Après un parcours à l’École Estienne où elle tombe amoureuse de l’odeur du papier et des techniques d’illustration et d’impression traditionnelles, elle s’oriente ensuite vers les médias numériques et l’animation à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Polyvalente, elle allie la créativité et la rigueur et méthodologie acquises lors de son parcours en print, pour défendre une vision ludique du design, axé sur la transmission des savoirs et des informations. Elle se charge de créer des habillages, des cartes, des animations pour enrichir nos vidéos.

Yacine Siaci, droniste, responsable matériel

Yacine est diplômé de la section cinéma de Nanterre. Après avoir travaillé sur différents projets (publicité, clip, fiction, corporate, etc.), il rejoint Découpages. De concert avec la production, il se charge de la logistique des tournages et du parc matériel. Polyvalent, il est également cadreur, télépilote de drone, monteur. Dynamique et à l’écoute, ses compétences techniques sont essentielles pour les différentes productions.

Victoire De Charette, monteuse

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine éditorial, Victoire a souhaité mêler son goût pour l'écriture à sa passion pour l'image en se spécialisant dans le montage.

Passionnée par l'art et les sciences humaines, elle aime se frotter au réel sous toutes ses formes et accompagner différents projets, qu'il s'agisse de documentaires, de reportages ou encore de films institutionnels.

Marianne Cazaux, journaliste

Journaliste et réalisatrice, Marianne a arpenté les rédactions régionales de France 3 aux quatre coins de la France avant de poser ses valises à Découpages. Passionnée d’histoires et biberonnée au petit écran, elle s’oriente vers le journalisme audiovisuel à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ Dauphine-PSL).

Depuis, Marianne ne cesse de conter des histoires en images, dans l’émission « État de santé » (LCP), ou dans son premier documentaire « L’Arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation » (Ushuaia TV, 2023).

HAUT