Age comme agir

Age comme agir

Nos sociétés vieillissent. C’est une évidence démographique qui peine, cependant, à être prise en compte. D’ici à trente ans, le nombre de personnes de plus de 65 ans va doubler en France pour représenter plus d’un tiers de la population. Les plus de 80 ans passeront de 3 millions en 2007 à près de 8 millions. Le moment le plus délicat ira des années 2026 à 2054, période à laquelle les baby-boomeurs et leurs enfants nés de 1946 à 1974 atteindront l’âge de 80 ans.
Ce veillissement va bouleverser la société ce qui risque  de fragiliser le lien social.
Pour éviter cela, nous devons réfléchir à la place que nous voulons leur laisser. Dans quel logement elles doivent habiter et de quelle manière elles doivent y vivre ? Comment les imaginer dans des quartiers intergénérationnels qui ne soient pas des ghettos ? Comment les aider à vivre plus longtemps à domicile, comme le souhaite l’immense majorité des personnes âgées ? Comment financer ces aménagements dans un contexte de restriction des budgets publics ? Il faut bien l’avouer, pas grand monde aujourd’hui, ne s’intéressent vraiment à ces questions qui sont pourtant au cœur du monde de demain.
Ce film aborde toutes ces questions de manière directe et sans concession.
C’est aussi une expérience de Brain content puisqu’il a été financé par l’Icade afin d’aider à la sensibilisation autour de ces questions.

Réalisation : Ludovic Fossard

Diffusion : ICADE/Réseaux sociaux – 52 minutes

Genres / Categories: Documentaires