SDF à Los Angeles, l’autre solution

SDF à Los Angeles, l’autre solution

Face à la crise aigüe des SDF qui perdure aux Etats Unis, une nouvelle méthode pour affronter ce problème commence à faire ses preuves : « Housing First ! », « un logement d’abord !». Il s’agit d’offrir un domicile aux Sans Domicile Fixe, un logis aux sans-logis !

Cette solution imposée par le psychologue Sam Tsemberis apparait d’une simplicité confondante, mais elle s’adresse en fait à la population la plus difficile des SDF, ceux qui sont dans la rue depuis longtemps, souffrent de graves problèmes psychiques ou d’addictions.

Cette méthode est à l’inverse de ce qu’il se pratiquait jusqu’ici. Au lieu de demander aux SDF de régler leurs éventuels problèmes d’alcool ou de drogue, puis, en récompense, de leur trouver un toit, on les loge d’abord, on les aide à se soigner ensuite ! Car on s’est aperçu qu’en vivant dans l’insécurité et le stress de la rue, les SDF n’arrivaient pas à suivre des traitements.

Cette solution séduit de plus en plus les autorités américaines car elle permet d’économiser de l’argent ! Loger un SDF revient moins cher que de faire continuellement appel à des services d’urgence de santé, de police, de prison, d’hébergement collectif… Un SDF peut coûter à la collectivité entre 50 et 150 000 dollars par an. Mais seulement 20 à 25000 dollars par an si on le loge tout en s’occupant de ses problèmes de santé.

Aux Etats Unis, l’Etat de l’Utah a ainsi réduit ses SDF de 91% en combinant cette méthode avec la construction de logements sociaux. Et la méthode « Housing First » de Sam Tsemberis a été imposée par Barack Obama à l’administration des vétérans, avec pour objectif de réduire à zéro le nombre de vétérans dans la rue d’ici la fin 2016.

Le film montre comment deux travailleurs sociaux, Anthony Ruffin et Rudy Salinas arrivent à sortir de la rue des SDF qui y vivaient depuis au moins dix ans… Ils travaillent pour l’association Housing Works dirigée par Mollie Lowery, qui a été la première à imposer cette méthode d’Housing First à Los Angeles.

Genres / Categories: Reportages