La mer en face

La mer en face

La mer en face est une série documentaire qui nous fait découvrir, au fil d’un « water-movie » distrayant, le littoral français.

Dans cette série, il y a un homme, un bateau, un territoire. L’homme, c’est Jean Galfione, l’ancien sportif devenu marin. Le bateau, c’est le Billie Jane, magnifique côtre de Carantec, à la silhouette élégante.Le territoire, c’est le litoral français animé par tous ces hommes qui le font vivre.

En route donc, avec Jean, « le long des golfes clairs », lui pour qui l’aventure est au bout du chenal. Il y va, à son rythme, cinq nœuds quand tout va bien, à bord de son joli côtre.
Avec Jean, nous pénétrons l’âme d’un territoire, depuis la mer, depuis la côte, presque comme des pirates.

Grâce à lui et à ses rencontres, nous comprenons mieux les liens qui unissent les hommes à la mer qui leur fait face. Plus qu’un simple documentaire d’évasion, c’est plutôt un film qui part à la découverte du litoral d’aujourd’hui et qui pose une réflexion sur ce que doit être, à notre avis, l’action des hommes qui le compose pour en préserver l’exception naturel et culturel. Et tant pis, si parfois quelques grues obscurcicent l’arrière plan. Nous filmons la mer et ses rivages tels qu’ils sont, avec leur beauté et leurs cicatrices. Ce qui nous intéresse, c’est la réalité des côtes françaises d’aujourd’hui. Enfin, c’est aussi, en filigranne, l’histoire d’une passion d’un homme pour la mer, la renaissance de Jean le sportif en Jean le marin.

Directeur de collection : Ludovic Fossard

Diffusion : Voyage et RMC Découverte – 10×52 minutes

Genres / Categories: Séries documentaires